Menu Fermer

Marion GUILLARD

Titulaire du Master Récit et Expérimentations de l’ERG, enseignante en cinéma expérimental sur support argentique autour du développement propre (Eco cinéma).

Elle a grandi à Paris, mais suit un cursus au Lycée agricole en Bourgogne. L’approche productiviste au vivant est si violente qu’elle s’oriente vers un BTS en « gestion protection de la Nature » puis se rapproche de l’image et passe un Diplôme Universitaire « technique et maîtrise du cinéma animalier ».

C’est suite au master en « Narration spéculative » que s’amorce le début d’un travail plastique et d’une réflexion sur son parcours, notamment dans le monde du cinéma animalier.

Aujourd’hui, l’ensemble de son travail et ses axes de recherches théoriques s’articulent autour de la relation que son groupe social (classe moyenne et nord européen) entretient avec le vivant à travers ses espaces de représentations et ses axes de subordination lié a son passé colonial.

Un film documentaire en cours de finition est aujourd’hui associé à un projet de recherche à l’EHESS : Les représentations de nature : se réconforter face au néant.

Depuis 2017, elle co-dirige une unité d’enseignement à l’ERG en cinéma et langage expérimental : « Expérimentation autour de la pellicule ».

Elle vit et travaille à Bruxelles.

marion.guillard.gs@gmail.com