Menu Fermer

Marion BÉLOUARD

Diplômée de l’École du Louvre, Marion Bélouard est doctorante à l’université de Limoges (CRIHAM), sous la direction de Soazig Villerbu, et chargée d’étude et de recherches à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ses travaux portent sur le parcours et l’œuvre du peintre naturaliste franco-américain John James Audubon (1785-1851), dans une perspective contextualisée et écocritique. Plus largement, elle s’intéresse aux représentations du non-humain dans leur relation avec l’histoire des sciences, l’histoire Atlantique, les théories post-coloniales, l’histoire environnementale et l’histoire du collectionnisme.

À l’INHA, elle travaille au sein du domaine « Histoire de l’art mondialisée », et plus spécifiquement du programme de recherche « Paradis Perdus : colonisation des paysages et destruction des écoanthroposystèmes », dirigé par Zahia Rahmani.

Elle est lauréate de la College Art Association & Terra Foundation for American Art Research Travel Grant, de la Paul Mellon Center for British Art Research Support Grant et de la bourse de mobilité internationale INHA/MESR.

marion.belouard@inha.fr