Menu Fermer

Hélène GUENIN

© Karolina Kodlubaj

Hélène Guenin est directrice du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain), Nice, France, depuis 2016. Elle y a assuré le commissariat de nombreux projets s’inscrivant dans deux perspectives principales : ouvrir les canons de l’histoire de l’art des années 1960 à travers de nouvelles narrations et considérer la diversité des regards et pratiques artistiques sur le monde vivant. 

Elle a notamment assuré le commissariat de Gustav Metzger. Remember Nature (2017) ; Cosmogonies, au gré des éléments, une exposition collective axée sur la cocréation avec la nature, d’Yves Klein à aujourd’hui (2018) ; Le diable au corps. Quand l’Op art électrise le cinéma (2019, avec Pauline Mari) ; She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du POP (2020, avec Géraldine Gourbe) ; devenir fleur (avec Rébecca François, 2022). Elle a également initié des collaborations à long terme avec les artistes Irene Kopelman et Thu-Van Tran.

Responsable de la programmation du Centre Pompidou-Metz (2008-2016), elle a été commissaire de Sublime. Les tremblements du monde ; Un musée imaginé avec la Tate Liverpool (Francesco Manacorda) et le MMK Frankfurt (Peter Gorschlüter) ; Tania Mouraud. Une rétrospective avec Elodie Stroecken ; ERRE – variations labyrinthiques avec Guillaume Désanges. De 2002 à 2008, elle a été adjointe de la directrice et commissaire au Frac Lorraine et chargée de mission au Casino Luxembourg en 2001.

www.mamac-nice.org
helene.guenin@ville-nice.fr