Menu Fermer

Estelle DE BRUYN

Depuis sa création en octobre 2021, Estelle De Bruyn occupe le poste de responsable de la Cellule Durabilité à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA, Bruxelles). Avec son équipe, elle guide le secteur du patrimoine vers l’éco-responsabilité en mettant en œuvre des outils pratiques, des stratégies nationales et des projets de recherche interdisciplinaires. Son attention se porte notamment sur la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des crises et l’utilité sociétale. En qualité de leader du groupe de travail « Durabilité et Action Climatique » au sein de NEMO (Network of European Museum Organisations), elle s’engage à soutenir la transformation durable des musées européens, notamment par le développement de guides et méthodologies pour évaluer la durabilité des musées ou organiser des forums communautaires.

Estelle a acquis une expérience pratique en conservation préventive lors de stages professionnels à l’ICCROM (Rome) et à l’Institut Canadien de Conservation (ICC, Ottawa), où elle a contribué à l’initiative internationale RE-ORG. Sa passion pour la durabilité et son désir de développer des outils sur mesure pour les petites institutions sont reflétés dans son mémoire de master en conservation et restauration d’œuvres d’art, axé sur la mise en œuvre de réserves durables malgré des ressources limitées (ENSAV La Cambre, Bruxelles).

Adresse email : estelle.debruyn@kikirpa.be. Site web : https://www.kikirpa.be/fr/conservation-restauration/cellule-durabilite