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Vocabulaire

Ce vocabulaire a été spécialement compilé à partir des contenus issus de nos deux versions de la bible École internationale d’été et École internationale d’hiver « Musées en Transition ».

Il a pour vocation de clarifier les termes clés, les concepts émergents et les notions spécifiques qui sont au cœur des réflexions sur l’évolution et les transformations actuelles du monde muséal.

Pour chaque terme, la bibliographie ayant servi à l’élaboration de sa définition est indiquée à la fin de celle-ci.

Thématiques

Anthropocène

L’Anthropocène est présenté comme une nouvelle époque géologique, dont le début exact n’est pas encore finalisé, mais qui fait l’objet d’un accord général parmi les géologues (Borrelli & Dal Santo, 2023). Cette époque est caractérisée par le fait que l’humanité est devenue le facteur le plus important dans la modification des systèmes planétaires (Borrelli & Dal Santo, 2023). En d’autres termes, l’Anthropocène signale que le contexte de la vie humaine sur Terre a pris un tour fondamental (Borrelli & Dal Santo, 2023). Le milieu du XXe siècle est souvent cité comme marquant le début de cette nouvelle époque (Borrelli & Dal Santo, 2023).  Dans le contexte des musées, en particulier les écomusées et les musées de société, l’Anthropocène offre un prisme d’analyse critique des récits traditionnels (Chaumier, 2024). Il est suggéré que le développement des musées est lié à l’accumulation de richesses rendue possible par le développement capitaliste, qui repose

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Conservation verte

La conservation verte, telle qu’abordée dans le Guide d’orientation et d’inspiration sur la transition écologique de la culture (2024), est une approche de la conservation du patrimoine qui vise à intégrer les préoccupations écologiques aux pratiques de conservation traditionnelles. Elle reconnaît que la conservation du patrimoine doit non seulement assurer la pérennité des œuvres et des sites pour les générations futures, mais aussi minimiser son propre impact environnemental. Selon le guide, la « conservation verte » sera au cœur des problématiques de demain en matière de patrimoine, qu’il s’agisse de monuments historiques ou d’archives numériques.  L’objectif principal de la conservation verte est de coupler les enjeux de conservation pérenne avec les préoccupations écologiques. Cela se traduit par plusieurs actions concrètes (Transition écologique de la culture — Guide d’orientation et d’inspiration, 2024) : Limiter l’utilisation de substances polluantes dans les processus de conservation et de restauration. Réduire les impacts sur la

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Décolonisation des musées

La décolonisation des musées est un processus fondamental de remise en question du modèle occidental de musée et de ses fondements historiques, souvent liés à l’expansion coloniale et à une vision eurocentrée du monde (Pauron, 2023), (Pinoja, 2023), (Faucourt, 2024). Françoise Vergès dans l’entretien à Pauron (2023) décrit le musée occidental comme un lieu « tragique pour les peuples » et une « arme idéologique », soulignant que ce modèle s’est imposé au monde entier. Ce processus vise à transformer les musées pour qu’ils deviennent des espaces plus équitables, inclusifs et respectueux des diverses cultures et histoires, en particulier celles des peuples autochtones et des communautés marginalisées (Franco, 2019). Plusieurs aspects clés caractérisent la décolonisation des musées : La restitution des œuvres et des restes humains : C’est une revendication centrale des pays et des communautés dont le patrimoine a été pillé durant la période coloniale (Bousquent, 1996), (Pauron, 2023),

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Décroissance

Le concept de Décroissance est un projet alternatif et complexe qui n’est ni la croissance zéro ni la croissance négative, mais plutôt une matrice d’alternatives (Daoust, 2015). Son objectif principal est de nous faire sortir du cercle vicieux de la création illimitée de besoins et de produits, ainsi que de la frustration croissante que cela engendre (Daoust, 2015). Lancé initialement comme un slogan politique provocateur pour rompre avec le discours dominant du développement durable, la Décroissance vise surtout à nous faire retrouver le sens des limites (Daoust, 2015). Il est crucial de comprendre que la décroissance n’est ni la récession ni la croissance négative (Daoust, 2015). Ce concept est rapidement devenu la bannière de ralliement pour ceux qui aspirent à la construction d’une véritable alternative à la société de consommation, jugée écologiquement insoutenable et socialement insupportable (Daoust, 2015). La Décroissance constitue désormais une fiction performative pour signifier la nécessité d’une

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Décroissance des collections

La décroissance des collections est un concept émergent dans le domaine muséal qui propose une réduction ciblée des collections existantes pour un avenir muséal plus durable (Morgan & Macdonald, 2021). Il remet en question le principe traditionnel de l’accumulation sans fin ou de la « collecte illimitée » (Morgan & Macdonald, 2021). L’idée n’est pas nécessairement d’arrêter complètement les acquisitions, mais plutôt de repenser la croissance des collections en tenant compte de limites durables (Morgan & Macdonald, 2021). Points clés de la décroissance des collections : Contexte et motivations : La décroissance des collections émerge en réponse à la « lutte contre la profusion » (Morgan & Macdonald, 2021), où les musées se sentent submergés par la vaste quantité d’objets déjà collectés et par les difficultés à prendre soin correctement de collections en expansion (Morgan & Macdonald, 2021). Les conservateurs reconnaissent les limites des ressources (financières, spatiales, humaines) et la nécessité de trouver des

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Décroissance muséale

La Décroissance muséale est un concept qui explore les liens et les tensions entre les principes de la muséologie et la théorie de la décroissance (Latouche, 2021). Elle émerge de la réflexion sur la soutenabilité des pratiques muséales face à la logique d’accumulation illimitée qui a caractérisé les musées (Latouche, 2021), en particulier dans le contexte de la crise écologique. Initialement, la muséologie, souvent perçue comme un univers d’accumulation et de conservation (Latouche, 2021), pouvait sembler opposée à la décroissance, qui prône la fin de la croissance infinie dans un monde fini et valorise la culture comme échappatoire à la marchandisation (Latouche, 2021). Cependant, face à la prolifération des collections matérielles, au manque d’espace de stockage, aux coûts d’entretien élevés (transformant les collections en « poids morts » et en « fardeau de gestion » pour les générations futures), de nombreux muséologues ont commencé à remettre en cause la possibilité et la désirabilité de

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Décroissance soutenable

La décroissance soutenable (Sustainable degrowth) est un concept clé présenté dans l’article d’Yves-Marie Abraham (2025) comme un projet politique. Il ne s’agit pas d’une simple récession économique, mais d’une alternative au modèle de la croissance économique infinie, jugée incompatible avec les limites d’une planète finie (Latouche, 2021). Selon Abraham, le programme de la décroissance soutenable se résume en trois principes fondamentaux (Abraham, 2025) : Produire moins : Cela implique de fixer des limites à ce qui est produit globalement, reconnaissant que la croissance continue de la production et de la consommation est la cause de la dégradation écologique. Contrairement à la « croissance verte », la décroissance soutenable part du principe qu’un découplage absolu entre activité économique et pressions écologiques est peu probable. Partager plus : La réduction de la production doit s’accompagner d’une redistribution des richesses naturelles et artificielles pour éviter une aggravation des injustices sociales. La sobriété, si elle n’est

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Développement Durable dans les Musées

Dans les musées, l’intégration du développement durable est un phénomène qui s’est progressivement imposé, notamment depuis les années 2000, face aux défis de la durabilité, de l’arrivée de nouveaux outils de gestion et de la révolution numérique (Porcedda, 2021). Bien qu’il n’y ait pas eu de réelle rupture organisationnelle, on a observé une mise en œuvre progressive de nouveaux outils et pratiques (Porcedda, 2021). Plusieurs facteurs motivent cette intégration. Il y a des obligations réglementaires et légales, ainsi que la pression de l’opinion publique (Porcedda, 2021). Pour certains, le développement durable est considéré comme un concept intégrateur qui permet de repenser l’organisation muséale (Porcedda, 2021). La mise en œuvre du développement durable dans les musées peut prendre différentes formes : Il peut être utilisé comme thème principal des activités culturelles et éducatives, créant des liens avec les communautés (Porcedda, 2021) ; il peut se traduire par la recherche interdisciplinaire et

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Éco-production

L’éco-production, dans le contexte du secteur culturel fait référence à des pratiques de production qui prennent systématiquement en considération l’objectif de réduire l’empreinte écologique. Elle englobe l’ensemble du cycle de vie des œuvres et des éléments qui les entourent, de la conception à la diffusion, en passant par la production et la valorisation (Transition écologique de la culture — Guide d’orientation et d’inspiration, 2024). L’objectif est de minimiser les impacts environnementaux de l’acte créatif à chaque étape. Cela implique de repenser la manière de créer, de concevoir, de produire, de diffuser et de valoriser une œuvre (Transition écologique de la culture — Guide d’orientation et d’inspiration, 2024). Selon le Guide d’orientation et d’inspiration – Transition écologique de la culture (2024), du ministère de la Culture, plusieurs aspects sont liés à l’éco-production  : Conception durable : Soutenir l’écoconception des œuvres, des biens et des événements culturels. Cela signifie intégrer les préoccupations

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Écoconditionnement des œuvres

L’écoconditionnement des œuvres est une approche du conditionnement des objets patrimoniaux et des œuvres d’art qui combine les principes de la conservation préventive avec des critères environnementaux dans le choix des matériaux, la mise en œuvre et l’usage (Guide de l’écoconditionnement des œuvres, 2024). L’objectif principal est de concevoir des conditionnements à l’impact environnemental maîtrisé tout en respectant les normes de conservation (Guide de l’écoconditionnement des œuvres, 2024). Ce concept émerge d’un constat que le secteur patrimonial contribue au réchauffement climatique et à la pollution, notamment à travers le déplacement des œuvres (emballage et transport) et la scénographie (Guide de l’écoconditionnement des œuvres, 2024). Des pratiques courantes comme le suremballage, l’utilisation de caisses de transport à usage unique et l’usage massif du plastique sont remises en question au regard de leur impact environnemental (Guide de l’écoconditionnement des œuvres, 2024). L’écoconditionnement vise à répondre à plusieurs enjeux (Guide de l’écoconditionnement des

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