Le patrimoine immatériel est un concept qui désigne les pratiques, les représentations, les expressions, les connaissances et les savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, dans certains cas, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur héritage culturel (Provencher St-Pierre, 2022). Contrairement au patrimoine matériel, qui se compose d’objets physiques, le patrimoine immatériel est non tangible et se manifeste à travers des traditions vivantes.
Selon l’article « Le refus, une stratégie de développement des collections muséales » de Provencher St-Pierre (2022), les musées de société montrent une sensibilité particulière envers le patrimoine immatériel. Traditionnellement, les collections d’objets matériels occupent une place secondaire dans leur démarche.
L’Écomusée du fier monde au Québec illustre bien cette approche en ayant développé la notion de collection écomuséale (Provencher St-Pierre, 2022). Cette approche considère la collection comme un moyen de préserver un patrimoine ciblé par des procédés autres que l’acquisition et la mise en réserve. Au lieu d’acquérir des objets, l’Écomusée met en place une procédure de désignation. Par le biais de consultations publiques, les citoyens du quartier peuvent suggérer des éléments à désigner comme patrimoine immatériel. La propriété et la possession de ces éléments désignés (qui peuvent être des bâtiments, des lieux, des personnes, des organismes, des expressions ou des savoir-faire) ne reviennent pas à l’institution. L’Écomusée s’engage plutôt dans leur promotion, leur médiation et leur transmission.
Ainsi, le patrimoine immatériel englobe des aspects non matériels de la culture qui sont considérés importants pour une communauté et que des institutions comme les musées de société peuvent chercher à préserver et à valoriser par des moyens adaptés à leur nature intangible (Provencher St-Pierre, 2022).
Bibliographie :
Provencher St-Pierre, L. (2022). Le refus, une stratégie de développement des collections muséales. Culture & Musées. Muséologie et recherches sur la culture, 39, 191–211. https://doi.org/10.4000/culturemusees.8070