Détentrice d’un baccalauréat en communication avec une spécialisation en relations publiques et d’une maîtrise en muséologie, Martine Couillard œuvre dans le milieu muséal montréalais depuis près de 25 ans.
Elle a fait sa marque dans la rédaction de subventions, le développement institutionnel, les relations gouvernementales, la communication stratégique et la gouvernance des organismes à but non lucratif, avec un accent sur la gestion de projet.
Ayant une bonne connaissance des interactions et dynamiques régissant les diverses fonctions muséales, Martine porte un intérêt marqué pour la gestion durable et intégrée des institutions culturelles et s’est engagée dans le cheminement de développement durable du Musée McCord Stewart depuis ses débuts. À titre de coresponsable de l’implantation et de la réalisation de cette démarche au Musée, elle assure le lien entre les objectifs de durabilité des activités et la planification stratégique de l’institution. Elle participe également aux travaux du comité Inclusion du Musée, dont l’élaboration du programme de formation continue du personnel sur les questions de justice sociale, de décolonisation et d’environnement.