École internationale d’hiver 2025
Université du Québec à Trois Rivières du 26, 27 et 28 février 2025 + 26 mars 2025 (en ligne)
PROJET DE FORMATION
La transition socio-écologique concerne désormais tous les aspects du fonctionnement des musées. Elle implique une certaine refondation du système muséal de façon à faire face de manière pertinente aux défis posés par l’urgence environnementale, ainsi qu’à ses corollaires sociaux, économiques, technologiques et éthiques. Depuis le site de conservation des collections jusqu’aux espaces d’exposition et de travail du musée, la transition socio-écologique implique le déploiement d’un ensemble de pratiques et d’actions qui créent ou interrogent, parfois de manière contradictoire, les habitudes des équipes, des publics, des prestataires et des autres parties prenantes.
Ce paradigme donne lieu à de nouvelles pratiques, de nouveaux discours et de nouvelles règles lors de la mise en œuvre des contenus des expositions, des parcours muséographiques, mais aussi dans la manière de les produire. Les processus de conservation des collections, la gestion environnementale des bâtiments, ou encore les modalités de participation citoyenne et d’éducation à la citoyenneté sont également concernés. Quels que soient leur domaine et leur statut (art, société, sciences, histoire ou autre), les musées doivent désormais intégrer plusieurs axes incontournables : non seulement l’éco-design, mais aussi l’éco-responsabilité et l’économie circulaire semblent de plus en plus guider leurs pratiques. En termes de contenus également, la catastrophe écologique vient reconfigurer une pluralité de sujets et de récits portés par ces institutions culturelles : les actions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion nous semblent centrales dans ce processus de transformation. Comme en écho aux mutations des pratiques durables, de profondes transformations traversent les musées, la culture et la muséologie. Comment les pratiques muséales peuvent-elles être relues à travers ces différentes perspectives ? Quels outils d’aide à la transition permettraient d’opérationnaliser ces nouvelles méthodes ?
Rencontre inédite entre la formation universitaire et la formation continue en muséologie, l’école internationale d’hiver mobilisera des expert.e.s et des chercheur.e.s de divers horizons du Québec, de la France et d’ailleurs, des étudiant.e.s des 1e, 2e et 3e cycles universitaires ainsi que des gestionnaires, des professionnel.le.s de musée et des représentant.e.s d’autres secteurs culturels déjà conscientisé.e.s à la transition socio-écologique et économique autour des objectifs suivants :
● Acquérir des compétences stratégiques pour piloter le changement au sein des musées, avec une attention particulière aux équipes.
● Favoriser l’émergence de nouveaux récits muséaux qui prennent en compte les défis de la transition.
● Co-construire des outils pratiques et formalisés pour intégrer ces enjeux dans la gestion quotidienne des institutions.
THÉMATIQUE DE LA PROGRAMMATION
La formation se déroule sur 3 jours intensifs (26-27-28 février 2025) avec 5 modules et un module exploratoire en ligne le 26 mars en matinée pour approfondir un thème et faire le bilan avec la première cohorte de la première édition (27 au 29 mai 2024, 17 juin 2024, France). Les cinq modules répondent aux enjeux spécifiques des rôles et du fonctionnement des musées dans le cadre de la transition socio-écologique :
1. Récits de la transition : Comment élaborer des récits engageants pour aborder la transition dans les musées, en déconstruisant les récits dominants pour mettre en avant des perspectives pluriverselles ? Explorer comment les musées peuvent jouer un rôle central dans la sensibilisation aux enjeux écologiques à travers les expositions.
2. Muséologie régénérative : Basée sur les principes de la permaculture et la théorie du care, les participant.e.s s’initieront à cette nouvelle approche et apprendront à en appliquer les principes pour repenser le fonctionnement des musées.
3. Ralentissement : En réfléchissant aux conséquences des crises récentes sur le fonctionnement des musées, les apprenant.e.s seront accompagné.e.s pour repenser leurs critères de performance via une approche lente, concertée et durable.
4. Décolonisation des collections : Ce module propose une réflexion sur la remise en question des pratiques de collectionnement. Les participant.e.s s’initieront aux enjeux liés à la décolonisation des musées, à l’inclusion et à la diversité des récits dans les collections.
5. Accompagnement bienveillant des équipes : Les participant.e.s exploreront des approches de gestion qui favorisent la transformation des organisations tout en respectant le bien-être des employé.e.s, en mobilisant des concepts issus des théories des organisations, de la communication et du care.
Toutes les communications seront réalisées en présentiel (sauf pour le 26 mars) et en français.