© Karolina Kodlubaj
Céline Le Merlus est consultante en muséologie et gestion culturelle, spécialisée en conservation, expositions, amélioration des processus et transition socioécologique.
Elle a travaillé pendant 10 ans à la conservation et aux expositions du Musée des maîtres et artisans du Québec (Montréal), participé à la construction de la nouvelle réserve muséale et à la fondation du Centre d’exposition Lethbridge (Saint-Laurent).
Commissaire, auteure et gestionnaire culturelle, elle a dirigé pendant 4 ans la Galerie d’art municipale Stewart-Hall (Pointe-Claire) avant d’intégrer l’équipe de la Société des musées du Québec où elle a occupé le poste de directrice formation, développement professionnel et transition écologique pendant 5 ans.
Travaillant actuellement à son compte, elle accompagne plusieurs institutions culturelles et s’implique sur des conseils d’administration d’organismes muséaux ou de diffusion en arts visuels. Engagée dans la transition socioécologique et sensible aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, elle s’investit dans différents projets de recherche et développement qui valorisent les musées comme acteurs du changement.