Caroline Truchon a fait ses études universitaires à l’Université de Montréal où elle a complété un baccalauréat en histoire, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat en histoire portant sur la pratique du collectionnement privée et dont le titre de la thèse est Entre passion et raison : une histoire du collectionnement privé à Montréal (1850-1910).
Au cours de ses études, elle a cumulé des expériences de travail en recherche, en rédaction et en gestion de projets dans les milieux universitaire, muséal et de l’édition.
En 2015, elle se joint à l’équipe du Musée McCord Stewart à titre de chargée de projets aux expositions. Elle s’intéresse d’ailleurs de près à l’écoconception de celles-ci. En plus de son poste au service des Expositions, elle est coresponsable du comité Développement durable du Musée. Elle a participé à la rédaction de la nouvelle politique de développement durable et travaille à la mise en œuvre du plan d’action.
Convaincue du rôle incontournable de la collaboration dans le développement de nouvelles pratiques écoresponsables et dans la mise en place de solutions aux changements climatiques, Caroline participe à différents comités. Elle est notamment membre de la commission Culture et transition écologique de Culture Montréal ainsi que du comité organisateur de MUSÉCO, une communauté de pratiques en écoconception pour le milieu muséal québécois