Serge Chaumier est professeur des universités, responsable de formation professionnelle en apprentissage Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois.
Serge a commencé sa carrière dans les musées au service culturel du Louvre, puis a été chargé d’étude aux Musées de la civilisation à Québec, à la Cité des Sciences, à la Citadelle de Besançon.
Attaché de conservation du patrimoine, directeur d’un petit musée de société de 1996 à 2000, puis responsable de l’option muséologie à l’Université de Bourgogne jusqu’en 2010.
Il a publié en muséologie plusieurs ouvrages :
- Altermuséologie: Manifeste expologique sur les tendances et le devenir des expositions (Hermann, 2018), Traité d’expologie (La Documentation française) avec François Mairesse
- La Médiation culturelle (Armand Colin) ; avec et sous la direction d’Isabelle Roussel-Gillet,
- Le Commissariat d’exposition (Complicités) et Le Goût des musées (Le Mercure de France), et sous la direction avec Jean-Claude Duclos, George Henri Rivière.
- Une museologie humaniste (Ed Complicités OCIM, 2020), avec Aude Porcedda.
- Musées et développement durable ; avec Anne Krebs et Mélanie Roustan,
- Les Visiteurs photographes avec Daniel Jacobi.
- Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation ; et sous sa direction Expoland (Complicités).
- Il s’est aussi intéressé au patrimoine, avec Laetitia Di Gioia, Actualités du patrimoine (EUD), et aux politiques culturelles L’Inculture pour tous, Arts de la rue : La Faute à Rousseau et enfin Ecomusée / Technomusée. Des Musées en quête d’identité (L’Harmattan).